L’examen topographique de la cornée est une étape indispensable du bilan avant traiement. On recherche des contre-indications au traitement : signes évocateurs de kératocône, épaisseur de la cornée trop fine, cas pour lesquels il existe une autre solution de traitement.
La topographie est réalisée au cabinet l’aide d’un ORBSCAN®3 de Bausch and Lomb® Technolas®, dernière version de la machine de référence.
L’examen de la réfraction est fait comme au cours de toute visite chez un ophtalmologiste.
Ces données sont confrontées à une mesure plus pointue des abérrations géométriques dite « aberrométrique ». D’une part, cela permet de vérifier les variations de la réfraction, selon différentes conditions de luminosité (ou du diamètre de la pupille). D’autre part, cela permet d’évaluer la présence d’abérrations géométriques dites «de haut grade » qui ne se corrige pas avec des lunettes. Ces abérations peuvent en revanche être soignées avec le laser excimer Ténéo 317 de Bausch and Lomb® Technolas® et le logiciel ZYOPTIX® : par exemple en cas de maladie préexistante comme un kératocône ou une cicatrice de traumatisme.
C’est ce qu’on appelle un traitement « personnalisé ».
La mesure aberrométrique est réalisée au cabinet l’aide d’un ZYWAVE®3 de Bausch and Lomb® Technolas®, dernière version d’une machine de référence.
La prise d’une « empreinte » irienne est réalisée au cabinet l’aide d’un ZYWAVE®3 de Bausch and Lomb® Technolas®, lors de la mesure abérométrique.
D’une part, le laser excimer vérouille le traitement en cas de non reconnaissance et limite les erreurs d’identité, une erreur de côté, une erreur de réfraction manifeste…
D’autre part, les astigmatismes et les traitements personnalisés abérométriques bénéficient enfin d’un suivi effectif par « eye-tracker », les mouvements de l’œil ne sont pas un obstacle à un traitment réussi.
On observe sur cette génération de laser excimer une nette amélioration des résultats. L’astigmatisme résiduel obtenu après traitement est régulièrement nul, et ce, même pour des astigmatismes importants.