La voie de vitrectomie par la pars plana est une voie d’abord récente développée par Robert Machemer qui permet d’envisager les traitements du corps vitré, de la rétine ou de l’interface vitréomaculaire. On peut réaliser, par exemple : un pelage de membrane épimaculaire, traiter un décollement de rétine grave...
Miniaturisée, la vitrectomie se fait aujourd’hui sans suture, en ambulatoire, dans un confort équivalent à celui de la chirurgie de cataracte, par exemple.
Autrefois réservé aux centres hospitalo-universitaires (comme Lyon ou Dijon), le docteur Garnier a confirmé le courant actuel de distribution de cette technologie en apportant la vitrectomie à Chalon sur saone.
Une membrane épimaculaire primitive peut proliférer à la surface de la macula, sur l’interface entre le vitré et la rétine. Cette prolifération est responsable de modifications mécaniques sur la macula, entrainant une baisse de l’acuité visuelle et une vision déformée.
Le diagnostic et la surveillance sont aujourd’hui facilités par l’examen OCT en coupe de la rétine maculaire.
Le pelage de l’interface vitréomaculaire par voie de vitrectomie à la pars plana est un geste simple mais délicat. C’est la seule technique permettant d’arrêter l’évolution de la maladie. Ce geste est réalisé sous anesthésie générale ou locale, en ambulatoire, dans un certain confort et avec des suites aujourd’hui très simples, sans convalescence.
Une forme particulière d’atteinte de l’interface vitréomaculaire, où les tractions mécaniques vont jouer un rôle important correspond au trou maculaire idiopathique de pleine épaisseur. Responsable d’une perte de vision centrale importante associé à une déformation de la vision, cette symptomatologie maculaire pourrait faire évoquer une atteinte de type DMLA si le patient n’était pas si jeune.
Le diagnostic est posé au fond d’œil et surtout à l’examen OCT : un trou central de toute l’épaisseur de la rétine maculaire !
Le pelage de l’interface vitréomaculaire par voie de vitrectomie à la pars plana est le geste adapté. Ce geste est réalisé sous anesthésie générale ou locale, en ambulatoire, dans un certain confort et avec des suites aujourd’hui très simples. Une convalescence s’impose pour respecter un temps de tamponnement de la macula par du gaz, avec une position particulière à respecter (regard vers le bas pendant quelques jours).
Malgré un tableau très impressionnant sur la plan anatomique, la récupération fonctionnelle est habituellement bonne si le geste est réalisé suffisamment tôt.
Le décollement de rétine est une des affections les plus redoutées par l’ophtalmologiste car elle est particulièrement grave, la perte fonctionnelle totale de l’œil peut même s’accompagner d’une perte anatomique d’un œil devenu trop douloureux.
Historiquement d’évolution constamment défavorable, Jules Gonin a permis de démontrer le mécanisme obscur du décollement de rétine rhegmatogénique, présentant les premiers succès thérapeutiques. Plus tard, la voie de vitrectomie à la pars plana nous donnait les outils du traitement de référence.
Alors Chef de clinique à la Croix-Rousse à Lyon, le docteur Garnier a acquis une expérience dans ce domaine au cœur de ses recherches et de ses publications scientifiques de l’époque.
Three hundred and sixty degree retinotomy for retinal detachments with severe proliferative vitreoretinopathy (lien = https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/23504084)
Posez vos questions sur la page contact