photo cliche médecin moderne tablette stéthoscope

Description

Le kératocône est une maladie dite « ectasiante » de la cornée qui atteint des adultes très jeunes. L’ectasie de la cornée correspond à une déformation progressive de sa courbure, la forme obtenue n’est plus un dôme mais un cône, d’où le nom de « kératocône ».

 

La déformation conique et l’amincissement cornéen vont produire une myopisation et un astigmatisme en partie irrégulier, qui vont faire baisser l’acuité visuelle progressivement.

Les traitements de cette affection sont nombreux et répondent à des stades différents de la maladie : des lunettes simples aux lentilles spécifiques, du Cross-Linking aux anneaux intra-cornéens, certaines formes sévères d’ectasie de cornée peuvent justifier en dernier recours une greffe de cornée partielle ou totale.

 

Une des conditions de l’évolutivité d’un kératocône est la friction de l’œil.

Ne frottez pas vos yeux !

 

http://www.keratocone.net

photo orbscan 3 technolas topographie

Examen topographique

Le dépistage de cette maladie ne peut se faire uniquement que par examen topographique.

La topographie de la cornée est la mesure des courbures antérieures et postérieures en chaque point, de l’épaisseur en chaque point.

 

Cet examen est assez peu répandu car couteux et mal pris en charge par la sécurité sociale. Le dépistage des malades est donc mauvais en France, surtout dans les régions rurales.

 

Le coût pour la société de ces jeunes qui risquent d’évoluer vers la cécité en toute ignorance est un réel problème : le cabinet du docteur Garnier et du docteur Viellard s’est équipé très tôt d’une topographie. Et ce matériel a été changé en 2015 pour un ORBSCAN®3, dernière version de la machine de référence.

topographie keratocone orbscan 3

Cross-linking

Afin de lutter contre la déformation de la cornée, il est possible de « durcir » artificiellement la cornée par un procédé dit de « photo-polymérisation », le « crosslinking ».

 

En pratique, il est possible d’imbiber la cornée d’un produit naturel photosensibilisant (riboflavine = vitamine B2), l’activation de ce produit par un éclairage par une lampe à UV entraîne une cascade chimique qui aboutit à une polymérisation des fibres de collagènes de la cornée.

 

Un ralentissement de la déformation est observé, pour les formes sévères, on observe régulièrement une régression de la déformation.

 

Le cabinet est équipé de la dernière technologie de cross-linking par « iontophorèse », le temps de traitement est considérablement raccourci, mais surtout le confort après le traitement est nettement amélioré. Dès le lendemain, la vision est normale et on ne ressent plus de gêne. 

crosslinking schema

Anneaux intra-cornéens

Initialement prévus pour une correction de la myopie, les anneaux intra-cornéens ont été utilisés avec succès pour corriger les ectasies cornéennes, le kératocône en tête.

Le rôle biomécanique est complexe mais l’indication est bonne dans le cas de cornées déformées pour des patients ne supportant plus les lentilles.

La technique a beaucoup évolué, les anneaux distribués aujourd’hui sont spécifiques au kératocône avec des profils particuliers. La dissection des canaux permettant la mise en place dans la cornée de ces segments d’anneaux est désormais faite au robot-laser femtosecond pour une précision et une sécurité bien meilleure.

Le robot-laser femtosecond ZIEMER® Z8 est disponible, ici, à Chalon sur saone, depuis 2015. 

anneau intra corneen keratocone extasie lasik

PKR topo-guidée

L’évolution des lasers « excimer » permet de sculpter la surface de la cornée déformée et corriger des aberrations géométriques qui ne peuvent pas être corrigées par des lunettes ou des lentilles.

 

Dans une stratégie plus globale, comprenant une mise en place d’anneaux intra-cornéens et un crosslinking, la PKR guidée par la topographie réalisée en dernier lieu pour parfaire la conformation de la cornée, on peut espérer une récupération fonctionnelle importante malgré un état initial très déformé de la cornée.

GREFFE DE CORNEE

Le tissu cornéen est parfaitement adapté à la greffe. Riche en tissu fibreux dense, pauvre en cellules, le risque de rejet de greffe est faible. La découpe de ce tissu est facilitée par son coté fibreux, homogène, régulier et d’anatomie simple. Les greffes de cornées dites « lamellaires antérieures » sont parfaitement adaptées au kératocone. Avec l’aide du robot-laser femtosecond : la greffe de cornée est réalisée parfaitement sans besoin de suture pour un résultat anatomique et fonctionnel inégalé par la main du chirurgien, ses ciseaux et ses points de sutures…

FAQ

Posez vos questions sur la page contact