photo cliche médecin moderne tablette stéthoscope

Le dépistage

S’il y a bien une maladie pour laquelle s’applique bien l’adage « mieux vaut prévenir que guérir », c’est la maladie glaucomateuse. En effet, les glaucomes sont des maladies qui finissent par détruire le nerf optique et sont à l’origine de la 2e cause de cécité dans le monde. L’effet sur le nerf optique est incurable, seul le dépistage, la prévention, la surveillance permettent de définir des patients à traiter.

 

La gêne fonctionnelle passe totalement inaperçu jusqu’aux stades les plus avancés de la maladie. C’est pourquoi, on conseille une visite chez l’ophtalmologiste régulièrement (3 ans).

 

La notion de glaucome dans la famille, la mesure de la pression intra-oculaire, l’épaisseur de la cornée, une photographie de la tête du nerf optique sont des éléments simples et indispensables à ce dépistage au cours de chaque consultation.

Les examens du glaucome

Le glaucome est une maladie anatomique avec un retentissement fonctionnel.

L’atteinte anatomique est mesurée au mieux par un examen dit « OCT » de la tête du nerf optique (papille), on mesure ainsi la population de cellules qui habitent le nerf optique, on peut comparer les examens, afficher une tendance.

L’atteinte fonctionnelle est mesurée au mieux par un examen dit « champ visuel ». Il s’agit de mesurer la sensibilité de la rétine dans l’ensemble du champ visuel. On compare ainsi les examens et on peut constater une évolution.

 

Les examens du glaucome sont à répéter au cours de la surveillance, de 1 à 3 fois par an selon la gravité. Il convient donc de faire cette surveillance sur des machines identiques, selon les mêmes protocoles de mesure, sur des machines fiables et pérennes surtout.

 

Au mieux, de nos jours, l’informatique permet d’analyser ces examens bruts et d’en tirer des tendances, la meilleure façon d’appréhender un diagnostic et un suivi complexe sur le long terme. Nous utilisons les logiciels Zeiss® combinant l’analyse des OCT Zeiss® et des champs visuels Zeiss® depuis 2007.

Traitement médical

Le traitement médical des glaucomes est très efficace pour diminuer la pression intra-oculaire, un des moyens de lutter contre l’évolution glaucomateuse.

 

4 classes de médicaments en collyre sont utilisées, parfois en association.

Les bétabloquants (carteol, timolol, geltim® …), bien tolérés sur le plan oculaire mais moins sur le plan cardiaque ou respiratoire.

Les prostaglandines (xalatan®, travatan®, lumigan®, monoprost® …), bien tolérés sur le plan général mais moins localement (yeux rouges, qui piquent, regard « assombri » …)

D’autres classes médicamenteuses en 2e intention ou en association (cosopt®, combigan®…) 

photo cliche goutte collyre

Traitement laser SLT

Le traitement laser SLT (pour Selective Laser Trabeculoplasty) est un traitement récent, encore assez peu distribué, qui s’intègre très bien dans l’ensemble de la stratégie thérapeutique des glaucomes chroniques dits « à angle ouvert ».

Efficace mais néanmoins très bien toléré (totalement indolore et sans risque), on peut l’utiliser pour remplacer un traitement par collyre ou le compléter.

Pour les cas les moins graves qui tolèrent mal les collyres, on peut ainsi éviter le recours au collyres pendant une longue durée.

Sa place est toute trouvée dans certains cas graves pour éviter une chirurgie.

 

Comme toujours en médecine, la stratégie thérapeutique prend en compte une balance « bénéfices-risques ».

 

Des certaines indications spécifiques (glaucome pigmentaire, pseudo-exfoliation capsulaire : des formes particulières de glaucomes chroniques à angle ouvert), son efficacité est très intéressante.

Traitement chirurgical

Le traitement chirurgical des glaucomes est réservé aux formes les plus sévères et les plus résistantes aux traitements conventionnels médicaux.

 

La « chirurgie filtrante » ainsi désignée, permet de créer une décompression du globe, une hypotonie relative de cet œil pendant une période longue. La protection face à l’évolution du glaucome n’a pas d’équivalent mais un risque, comme lors de toute chirurgie, existe.

 

La « sclérectomie profonde » réservée aux glaucomes à angle ouvert.

La « trabéculectomie » préférée en cas de glaucome à angle fermé.

Ces chirurgies sont réalisées en ambulatoire en une matinée sous anesthésie locale et parfois peuvent être avantageusement combinées lors d’une chirurgie de cataracte pour réduire l’immobilisation des patients porteurs d’une cataracte et d’un glaucome.

 

L’utilisation de la « mitomycine C » (MMC) est un atout majeur pour la pérennité du geste opératoire, prolongeant l’efficacité thérapeutique du geste. Néanmoins, ce produit adjuvant est très difficile à obtenir. La clinique Sainte Marie, centre de lutte contre le cancer majeur régionalement, fourni cette MMC (anti-cancéreux) dans les conditions nécessaires devant la toxicité de ce produit.

 

L’utilisation d’implants intraoculaires à visée de drainage mécanique plus pérenne est à ce jour difficile en France, par l’absence de remboursement par l’Assurance Maladie. Devant le succès à l’étranger (valves d’Ahmed, microtubes, etc…), on peut s’attendre à un assouplissement.

FAQ

posez vos questions sur la page contact