photo cliche médecin moderne tablette stéthoscope

Myopie

La myopie est un trouble visuel caractérisé par une mauvaise vision de loin. La correction par lunettes ou par lentilles est en général efficace. La myopie forte est un défaut important de la géométrie de l’œil, l’œil est souvent très volumineux, ou long. La correction par lunettes devient plus technique, les lentilles sont souvent appréciées. Cette affection s’associe souvent avec d’autres pathologies oculaires. L’apparition de la presbytie à l’âge adulte n’entraîne aucune amélioration, mais le retrait des lunettes est utile pour la vision de près. La correction de la myopie par technique laser est très efficace depuis maintenant 30 ans et a fait le succès de ces traitements.

photo cliche oeil reflet joli

Hypermétropie

L’hypermétropie est un trouble visuel caractérisé par une mauvaise vision de près. L’hypermétropie forte gêne également la vision de loin, même si la gêne de près prédomine. Les lunettes sont indispensables. Une hypermétropie de faible importance passe généralement inaperçu chez le jeune, avec une gêne limitée à des maux de tête, ou à d’autres signes de « fatigabilité visuelle », en l’absence de correction. Chez l’adulte, la presbytie aggrave considérablement l’hypermétropie, rend les hypermétropes forts particulièrement dépendants de leur correction optique. Et rend même les hypermétropes qui s’ignoraient dépendants de leur correction à partir de 40-50 ans. La correction de l’hypermétropie par technique laser dite « LASIK » est très efficace.

photo cliché lunette presbyte age

PRESBYTIE

La presbytie est une façon d’évoquer le vieillissement de chacun par un des signes qui ne trompe pas : la gêne acquise à la vision de près chez l’adulte. Il s’agit en fait d’un processus continu de rigidification du cristallin, de la naissance jusqu’à la cataracte. L’évolution est marquée entre 40 et 60 ans. La correction par lunettes « loupes » ou par verres progressifs a fait le succès des opticiens. Les lentilles sont intéressantes même si elles sont boudées par les patients. La correction au laser est devenue très efficace et très naturelle.

photo cliché oeil lentille cornee gros plan

Astigmatisme

L’astigmatisme est une condition ophtalmologique qui par définition ne permet jamais d’avoir une image nette, ni de loin, ni de près. Le plus souvent, il s’agit d’une irrégularité de la cornée qui présente des courbures différentes selon l’axe. C’est en règle relativement constant au cours de la vie. Les lentilles toriques permettent de corriger efficacement les petits astigmatismes. La correction au laser est aujourd’hui très efficace avec les lasers « excimer » récents équipés d’un « eye-tracker » et d’une reconnaissance irienne. « Astigmatismes irréguliers » Une forme particulière d’astigmatisme, dit « irrégulier », est une forme en général acquise au cours de la vie, soit par un traumatisme ou une affection cornéenne. La correction des astigmatismes irrégulier est délicate avec des lunettes ou avec des lentilles. Mais aujourd’hui, les laser « excimer » récents peuvent corriger une partie de ces astigmatismes, ces traitements sont appelés « topolink », « topo-guidé » ou « aberro-guided » … En clair, la topographie et l’aberrométrie guident la sculpture du laser.

photo fille lentille myopie pose depose

Lentilles

Forme privilégiée de correction des troubles de la vision, les lentilles ont su progresser pour corriger aujourd’hui une grande partie des défauts visuels. Particulièrement prisées par les jeunes myopes, en pratique tout patient motivé porteur d’un défaut réfractif (hypermétropie, astigmatisme et presbytie) peut en profiter, au prix d’un petit effort de manipulation et de quelques essais.

photo lentille soin nettoyage entretien